Etre vigneron est un métier d’ancrage. Pour autant son apprentissage m’a beaucoup fait voyager. D’un domaine à l’autre, d’un pays à l’autre, les pratiques sont différentes, et mon parcours m’a permis d’asseoir mes choix lorsque j’ai créé mon propre domaine.
Diplomé conjointement ingénieur et oenologue de l’Ecole d’Agronomie et de la Faculté de Pharmacie de Toulouse en 2001, je ne m’attendais pas à tant apprendre et à désapprendre avec l’expérience.
Si mon passage au Château Belgrave, Grand Cru Classé du Médoc, m’a appris l’aspect minutieux, quasi chirurgical, de la viticulture, paradoxalement c’est en Californie, au domaine Limerick Lane Cellars, que j’ai appris la viticulture authentique : nul besoin d’artifice pour faire du vin, dont la qualité dépend avant tout de celle du terroir. Après cette expérience très structurante pour moi, je reviens en France pour devenir maître de Chai dans la prestigieuse appellation de Châteauneuf du Pape au domaine Les Cailloux. J’ai eu la chance d’y croiser Emmanuel Reynaud qui m’inspire encore dans l’élaboration de mes vins.
En 2005 j’ai eu le privilège ultime du vinificateur de faire deux vendanges, en Nouvelle Zélande à Giesen Winery, puis au Château Paradis en Provence où je prends la direction du domaine.
Une expérience de 7 ans très enrichissante où j’ai eu l’occasion de travailler avec Michel Tardieu et Philippe Cambie. Le style de mes vins a beaucoup évolué depuis, mais je leur suis reconnaissant de la technicité précieuse et utile qu’ils m’ont transmise.